Accompagner la digitalisation du secteur de l’immobilier présuppose de mener un travail de prospective et de recherche interdisciplinaire pour examiner les métamorphoses radicales qui opèrent à des étages et niveaux multiples : la topologie, l’architecture, la gestion, l’économie, le droit, la sociologie, entre autres.

 

Consultations et recherches pour le gouvernement

Equanem a produit plusieurs rapports de prospective et mémoires consultatifs pour le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron et la ministre du logement Sylvia Pinel en mars-avril 2016 sur l’émergence d’une intelligence numérique immobilière.

La numérisation entraîne avec elle inévitablement des mutations économiques, sociétales et juridiques profondes. Quels seront les business models qui dessineront les contours de la valeur immobilière au 21eme siecle ? Quels nouveaux métiers verra-t-on apparaître à l’heure des visites d’appartements en réalité virtuelle et des immeubles dont les avatars surgiront de l’écran d’un smartphone en réalité augmentée ? Quelles normes et lois encadreront le cadastre ennuagé d’un immobilier dont les fondations et les données seront stockées dans le cloud ?

 

Mémoires et livres blancs pour de grands donneurs d’ordre du logement social

Fort de ses partenariats avec de larges réseaux de logements sociaux, Equanem a egalement engagé une réflexion de fond pour analyser les enjeux et défis de la digitalisation qui sont spécifiques a ce secteur.

A la faveur de différents colloques et publications, Equanem a ainsi pu anticiper les leviers d’innovation que fournit le numérique pour répondre directement aux problématiques actuelles propres à ce secteur. Trois axes de questionnements ont structuré la réflexion :

  1. la question de la gouvernance des données, qui apparaît sans cesse plus nécessaire et urgente et qui détermine la qualité de la matière première de l’immobilier digital : la donnée,
  2. la mutation profonde des métiers de l’immobilier et les implications en termes de ressources humaines,
  3. la nécessité de repenser le business model de l’immobilier à l’ère du digital, avec les nouveaux leviers d’optimisation et les possibilités inédites de valorisation que celui-ci offre.